Bon nombre d'entre vous ne découvrent CS:GO que maintenant, d'autres l'ont depuis plus longtemps mais n'ont pas forcément pris le temps de se pencher sur des détails de configuration. Voici donc une news récapitulative de ce que nous qualifierons de "bons tuyaux". Des bons tuyaux allant de simples commandes à de véritables tutoriels pour vous aider...
Bien qu'elle ne soit pas activée par défaut, l'un des outils indispensables à l'amélioration de vos conditions de jeu est la console. Nous allons donc commencer par voir comment l'afficher.
La première étape est de se rendre dans les options de jeu et de l'activer. Une fois en jeu, pas de panique, elle ne s'affiche pas automatiquement. Il vous faudra donc aller dans les configurations des touches de votre clavier pour associer une touche à l'affichage de la console (dernière action bindable).
Maintenant, la console s'affichera quand vous appuierez sur la touche que vous avez bindée. Il arrive parfois que cela ne fonctionne pas. Pour cela, tentez d'alterner ECHAP et la touche attribuée à la console.
L'affichage
Votre console est maintenant disponible, vous pouvez vous connecter à un serveur et là, pour certains d'entre vous, c'est la crise. L'arme ne s'affiche pas du tout comme sur les précédents opus de Counter-Strike et le viseur par défaut n'a plus rien à voir. Dans les options, vous pourrez régler la position de l'arme. Ceci dit, cela pourrait toujours ne pas vous plaire. Si c'est le cas, voici un tutoriel video pour vous aider à modifier la position de l'arme à votre guise :
Counter Strike_ Global Offensive
Pour ce qui est du viseur, voici le détail des commandes :
crosshair - Si défini sur 1, active le crosshair.
cl_dynamiccrosshair - buggé sur la bêta.
sfcrosshair - Si défini sur 0, désactive le nouveau crosshair et utilise les réglages suivants.
cl_crosshairdot - Si défini sur 1, ajoute un point au centre du viseur.
cl_crosshairsize - Définit la longueur des barres de votre viseur.
cl_crosshairthickness - Définit l'épaisseur des barres de votre viseur.
cl_crosshaircolor - Définit la couleur du crosshair 0=rouge 1=vert 2=jaune 3=bleu 4=bleu clair5=utilisation de cl_crosshaircolor_R/G/B
cl_crosshaircolor_R - Valeur du rouge.
cl_crosshaircolor_G - Valeur du vert.
cl_crosshaircolor_B - Valeur du bleu.
cl_crosshairusealpha - Si défini sur 1, active la transparence du crosshair.
cl_crosshairalpha - Définit le niveau de transparence. ( 255 solide, 0 invisible )
Dernière commande au niveau de l'affichage : le hud_scaling. C'est une commande qui prend une valeur allant jusqu'à 1 et qui est un coefficient multiplicateur de la taille du hud ( point de vie, temps, nombre de munition, radar et avatar ). La valeur par défaut est 0.85. Si vous voulez un hud plus imposant, mettez 1 sinon diminuez la variable.
hud_scaling à 0.2 et hud_scaling à 1
r_drawtracers_firstperson 0 vous permet de désactiver la vision de vos balles traçantes.
Les Configs
Pour ce qui est du netcode, comme pour CS:S, tout dépend du tickrate du serveur. Sur CS:GO, pour le moment, 3 valeurs de tickrate ressortent : 64/102.4/128. Il vous faudra donc mettre vos cl_cmdrate et cl_updaterate à cette valeur. Pour ce qui est des rates, la valeur 80000 semble adéquate.
rate 80000
cl_cmdrate 64/102.4/128
cl_updaterate 64/102.4/128
Si vous ne connaissez pas la valeur du tickrate du serveur sur lequel vous jouez, rien de plus simple, tapez net_graph 4 dans la console et chercher la valeur du tick.
Serveur tickrate 102.4