juger par vous même
Il y a quelques semaines, EA publiait un post sur le site de Battlefield 1. Il y était expliqué que l’éditeur s’octroyait désormais l’exclusivité des locations de serveurs pour son prochain FPS, alors qu’il fallait passer par des fournisseurs tiers jusqu’ici. Aujourd’hui, nous en apprenons plus sur ce que cela vous coûtera de louer des serveurs privés. La facture risque d’être salée.
Pour commencer, expliquons à celles et ceux qui ne seraient pas encore au courant que Electronic Arts va désormais s’occuper de la location des serveurs privés de Battlefield 1, s’octroyant ainsi le monopole sur le sujet. La location de serveurs pour les jeux EA est arrivée sur consoles avec Battlefield 3 en 2011 et des années auparavant sur PC. Les joueurs consoles et PC pouvaient louer des serveurs afin que tout le monde puisse y trouver son compte. Les options des parties étaient personnalisables et une communauté a pu se bâtir autour du jeu. La location et la sécurité des serveurs étaient auparavant assurées par des fournisseurs tiers autorisés par EA. Mais pour Battlefield 1, tout va changer. Les serveurs, comme dit plus haut, seront loués et gérés directement par EA. L’éditeur avance les causes suivantes sur ce changement qui, lors de son annonce, n’a déjà pas plu aux fans.
Des prix trop élevés ?Voilà qui est dit. Et EA d’ajouter dans son post qu’il sera toujours possible de personnaliser ses parties lorsque la location sera lancée en novembre, sans pour autant donner trop de précisions sur les possibilités. On sait que tous les modes de jeu ne seront pas personnalisables au début, qu’il sera possible de changer le nom du serveur (m’est avis que les noms trop tendancieux ne feront pas long feu), de gérer la rotation des cartes et de personnaliser « différents paramètres de gameplay ». C’est encore assez flou donc. Et aujourd’hui, EA a dévoilé les prix de location de serveurs sur PC et consoles. Ces prix ne sont exprimés pour le moment qu’en dollars.
PC :
1 jour : $2.99
7 jour : $11.99
30 jours : $42.99
90 jours : $99.99
180 jours : $149.99
PlayStation 4, Xbox One :
1 jour : $1.99
7 jours : $7.99
30 jours : $26.99
90 jours : $64.99
180 jours : $99.99
Oui vous l’aurez remarqué, les prix varient beaucoup entre la version PC et les versions consoles, sans vraiment d’explication concrète semble-t-il. Les réactions ne se sont pas fait attendre, entre indignation et colère face aux prix jugés trop importants et trop différents d’une plate-forme à l’autre. La disponibilité de la location de serveurs est prévue pour novembre, mais EA n’a pas encore dévoilé de date précise.
Des changements décriés
On reste ici en surface. Si vous n’avez jamais loué de serveur et que vous ne vous y connaissez pas beaucoup sur le sujet, voici, concrètement une explication sur ce que cela va changer. A partir de Battlefield 3 sur consoles et avant sur PC, les joueurs pouvaient louer des serveurs par slot (un slot représentant une place pour un joueur ou spectateur sur une partie) pendant une durée déterminée. Le slot possédait un prix variable en fonction du fournisseur choisi. Les personnes ou structures qui désiraient louer de gros serveurs à 64 joueurs (donc 64 slots) payaient le plus cher, normal. Cela revenait à un prix dépassant les 320 euros les six mois, à raison d’environ 90 centimes le slot. Un serveur moins important revenait donc forcément moins cher. De plus, les administrateurs des serveurs possédaient une certaine liberté. Grâce au logiciel Procon, ils disposaient de nombreuses possibilités de modération.
Là où la nouvelle politique d’EA fait tiquer la communauté, c’est le fait de ne plus pouvoir louer des slots. EA propose en effet désormais un forfait, ne prenant en compte que la durée de location. Tout le monde paye donc la même chose. Autre problème lié, les différents modes de jeu ne peuvent pas accueillir le même nombre de joueurs. Le mode Ruée par exemple ne peu prendre en charge que 24 joueurs alors que le mode Conquête, lui, 64. Une personne ou une structure désirant louer un serveur de 24 joueurs pendant 6 mois, devra au final payer la même somme qu’un joueur ou une structure voulant louer un gros serveur de 64 personnes sur la même durée (pour mieux comprendre et si vous êtes parisien, vous pouvez prendre l’exemple du pass Navigo. Celui-ci coûte le même prix pour toutes les zones. Une personne ne bougeant jamais de Paris intra-muros payera le même prix qu’une personne voyageant souvent entre la zone 5 et la capitale).
Certes, les gros serveurs coûtent beaucoup moins chers qu’avant, mais là est le seul point positif. La différence de 33% du prix entre le PC et les consoles ne fait que rajouter de l’huile sur le feu, la seule explication possible de cette différence de prix étant le taux de rafraichissement plus élevé sur PC (144 Hz) que sur consoles (60 Hz). Pas suffisant pour justifier un tel écart. Enfin, les administrateur des serveurs, avec la disparition du logiciel Procon, verront leur liberté de modération plus limitée, avec pour seuls outils, ceux que veut bien leur octroyer EA.
Au final donc, les serveurs moins gros reviendront plus chers aux administrateurs, pour moins de liberté.