Dans Skyrim, le concept de classes est inexact. En effet, contrairement à ses prédécesseurs, Skyrim ne demande pas au joueur de sélectionner ou de créer une classe lors de la création du personnage.
Statistique de départ selon la raceLe tableau suivant montre les statistiques de compétences de départ pour chacunes des races. Plus le niveau est haut plus la race est adaptée à cette compétence (le niveau le plus bas étant de 15). Les compétences ayant une valeur de 20 sont des compétences de prédilection pour la race. Les compétences ayant une valeur de 25 sont primordiales pour la race.
Le tableau suivant montre les sorts de base de chaque race.
Voici donc les grandes lignes a prendre en compte lors de la création du personnage.
Les compétencesLes compétences sont réparties au sein de trois familles :
■le combat, symbolisé par les pierres de signe du guerrier ;
■la furtivité, symbolisée par les pierres de signe du voleur ;
■la magie, symbolisée par les pierres de signe du mage.
Compétences principales du guerrier
■Archerie
■Armure lourde
■Deux mains
■Forgeage
■Parade
■Une main
Compétences principales du mage
■Altération
■Conjuration
■Destruction
■Enchantement
■Guérison
■Illusion
Compétences du voleurModifier
■Alchimie
■Armure légère
■Crochetage
■Éloquence
■Furtivité
■Vol à la tire
Voici ce qu'il est possible de faire :